top of page
mont-kilimandjaro.jpg

DU RÊVE À LA
LA RÉALITÉ

« Tes pieds sur terre » a un seul rêve: refaire marcher les malades de la SEP. Rêver oui, mais tout en gardant le sens des réalités, en mobilisant toutes les nouvelles possibilités de la science, de la recherche et de l’ingénierie.

-
QUI SOMMES NOUS ?

 

 Pour que les malades puissent être debout, vivre, parcourir le monde, nous sommes convaincus qu'il faut promouvoir de nouvelles approches très prometteuses. C'est pourquoi nous avons choisi de soutenir la recherche et l'innovation dans 3 domaines :

1- La médecine régénérative avec un espoir de remylélinisation

2 - Les avancées thérapeutiques dans le domaine des lymphocytes et de leur imperméabilité. 

3 - L'ingénierie et la robotique, avec les exosquelettes. 

_
OLIVIER

L’association créée en janvier 2023, fêtera ses 1 an en janvier 2024 au Kilimandjaro. Claire et ses amis ont pour objectif d'embarquer Olivier! Dans cette expédition, il sera appareillé et aidé par son exosquelette. 

Cette expédition menée au nom de l’association et financée personnellement par chacun des participants aidera à récolter encore plus de fonds. « Tes pieds sur terre » c’est aussi un défi, faire bouger tous les acteurs qui peuvent agir contre la maladie: chercheurs et ingénieurs, médecins, mécènes, les malades et leurs familles. 

« Tes pieds sur terre » est une association créée par des amis qui partagent le même rêve, sortir de la sclérose et des freins au handicap. Sa mission est de bouger, repousser les frontières de la SEP grâce au financement de toutes les nouvelles possibilités de la science, de la recherche et de l'ingénierie.  

Même s'il n'existe pas de traitement curatif jusqu'à ce jour, de nouvelles pistes thérapeutiques s'ouvrent dans le monde entier. Notre souhait est de participer à l'émergence de ces innovations qui permettent d’avancer plus vite que la SEP.

_
NOTRE VISION

Créée par Olivier Dahan, touché par la maladie en 2015, .

« Tes pieds sur terre » lui ressemble: optimiste, passionné d'innovations, curieux et ouvert sur le monde. L'association est née de l’entourage d’Olivier, de son épouse Claire, de leurs convictions. Leur force est d'avoir réussi à embarquer famille, amis dans une aventure engagée. Vivre libre et non entravé par la maladie.

_
UN RÊVE

Le mot du président

« Cette association c’est d’abord un projet de cœur et une aventure vers la nouveauté en matière de SEP. D’avoir mes amis autour de moi pour m’aider c’est énorme, c’est beaucoup d’émotion. J’ai besoin comme beaucoup d’autres malades qu’on aide à faire bouger les nouvelles expérimentations, à contacter les entreprises d’exosquelettes et de voir comment on peut les adapter à des cas particuliers, qu’on fasse le lien avec le corps médical pour intégrer ses nouvelles formes d’accompagnement dans la pratique thérapeutique.

 

C’est une maladie qui peut être usante, qui prend beaucoup d’énergie et la force que donne « Tes pieds sur terre » c’est un cadeau pour moi comme pour tous les malades qui pourront bénéficier des avancées promues par l’association ».

bottom of page